L'écotourisme aux Bahamas

Les Bahamas sont depuis longtemps l'une des destinations les plus respectueuses de l'environnement au monde : protégeant à la fois la beauté immaculée de l'archipel et de ses espèces en voie de disparition, notamment l'iguane des Bahamas et le flamant rose des Antilles, oiseau national du pays. Le travail extrêmement important de préservation de ces environnements naturels est effectué par le Bahamas National Trust, une organisation réputée pour ses vastes efforts de conservation des zones humides sur Andros, New Providence, Exuma, Freeport et Inagua, qui abrite la plus grande colonie de reproduction restante de flamants roses des Antilles.

windsong desktop ecotourism photo intro

Temps forts de l'écotourisme

bmot ecotourism blue hole

Trous bleus

Les Bahamas ont la chance d'avoir un nombre record de trous bleus, aussi bien à l'intérieur des terres que dans l'océan. Sautez, nagez ou plongez dans ces merveilles géologiques pour une expérience hors du commun.

Cave

Grottes

Des réseaux de grottes complexes se sont développés aux Bahamas au fil des siècles, produits de la fondation calcaire du pays et des éléments qui les ont façonnés. Sur terre, découvrez d'anciens pétroglyphes du peuple Lucayan-Arawak. Sous l'eau, les plongeurs aguerris peuvent explorer des réseaux de grottes sinueuses.

bmot ecotourism nature walks

Balades dans la nature

Les vastes espaces ouverts des Bahamas invitent les amoureux de la nature en quête de solitude et de vues époustouflantes. Les principaux points d'intérêt incluent la piste Heritage Trail de huit kilomètres à Freeport et les sentiers de randonnée du parc national Blue Holes d'Andros.

Observation des oiseaux

Andros et Inagua sont des escales incontournables pour les amateurs d'ornithologie. Des guides experts forts de plusieurs décennies d'expérience vous entraînent dans les meilleures zones d'observation des oiseaux lors de visites à la demi-journée ou à la journée.

Trouvez un guide local
bmot ecotourism kayaking

Kayak

Le kayak est l'un des meilleurs moyens d'explorer les criques cachées des Bahamas, les récifs coralliens colorés et les ruisseaux paisibles des mangroves. Partez en excursion en solo ou prenez part à une visite guidée de quelques heures ou de plusieurs jours.

bmot ecotourism geotourism

Géotourisme dans les îles Out

Découvrez les merveilles naturelles des îles Out, les îles les moins peuplées des Bahamas. Explorez notre site interactif de géotourisme, créé en collaboration avec National Geographic.

Trouvez un guide local

Nos parcs nationaux

Véritable trésors de biodiversité, les parcs nationaux des Bahamas (Bahamas National Trust Parks) sont des zones de beauté à l'état pur et jouent un rôle crucial de conservation des écosystèmes naturels des Bahamas.

Réinitialiser les filtres de recherche

The Abacos Parc national d'Abaco

Couvrant 20 500 acres à South Abaco, le parc national d'Abaco a été créé pour protéger le perroquet des Bahamas et ses aires de reproduction. Aujourd'hui, avec l'aide du Bahamas National Trust et des défenseurs de l'environnement, le parc accueille des milliers de perroquets des Bahamas chaque printemps pour la saison de reproduction.

Consultez le site Web

Andros Parcs marins nord et sud d'Andros

Andros abrite la troisième plus grande barrière de corail au monde, la barrière de corail Andros, longue de plus de 200 km. Dans un effort pour conserver les 8 500 acres de parties les plus saines du récif, ces deux parcs nationaux ont été créés. À leur tour, une variété d'espèces de la vie marine sont également protégées, et il y a des spots de plongée et de snorkeling dans les parcs pour les personnes qui souhaitent voir de plus près ces environnements sous-marins florissants.

Consultez le site Web

The Abacos Parc national de Black Sound Cay

Situé près de Green Turtle Cay, ce parc est un habitat important pour de nombreux oiseaux migrateurs, y compris les bruants peints, les bruants indigo, les redstarts américains et autres. Les zones humides de mangrove, qui sont d'importants constructeurs de terres et des aires de reproduction pour de nombreux poissons, sont protégées dans cette zone.

Consultez le site Web

Andros Parc national de Blue Holes

Andros, la plus grande des îles des Bahamas, abrite la plus forte concentration de trous bleus au monde. Dans un effort pour protéger ces merveilles naturelles, ce parc national de 40 000 acres a été formé, créant un havre de paix pour 22 trous bleus et les forêts de pins environnantes. Le parc comprend des sentiers naturels, un belvédère pour se détendre et le célèbre Blue Hole du capitaine Bill, un trou bleu populaire dans lequel plonger pour ceux qui se sentent assez aventureux.

Consultez le site Web

Nassau Parc national de l'étang Bonefish

L'étang de Bonefish, qui protège plus de 1 200 acres de zones humides côtières importantes, sert de dernier écosystème de mangrove de marée sur les rives du sud de New Providence. Appelé «salle de classe en plein air», ce parc est idéal pour les entreprises éducatives.

Consultez le site Web

Rum Cay Parc national de l'île de la Conception

L'île de la Conception, vénérée comme l'une des plus belles îles des Bahamas, est inhabitée par les humains depuis plus de 100 ans. Ce parc est une zone protégée, abritant des plages de sable rose, des falaises de grès, des mangroves et une abondance de faune marine et terrestre.

Consultez le site Web

Andros Réserve de reconstitution du crabe

Afin de répondre aux demandes de récolte intensive par les Bahamiens, la réserve de reconstitution du crabe a été créée. Cette réserve de 4000 acres abrite des crabes de l'intérieur et des côtes, ainsi que des crabes comme le crabe blanc et noir, qui sont un aliment de base pour les Bahamiens depuis des décennies.

Consultez le site Web

The Exumas Parc terrestre et marin d'Exuma Cays

Le parc terrestre et marin d'Exuma Cays est la première réserve marine des Bahamas et des Caraïbes. Cette étendue de plus de 112 000 acres protège la magnificence des récifs coralliens, des mangroves, des herbiers marins et des tonnes d'animaux sauvages, notamment des oiseaux, des poissons, des tortues et des iguanes. Pendant que vous êtes ici, promenez-vous le long de plages immaculées, parcourez plusieurs sentiers de randonnée et observez l'un des écosystèmes les plus étonnants du monde.

Consultez le site Web

The Abacos Parc national de Fowl Cays

Le parc national de Fowl Cays est plus petit, mais toujours plein de vie. Le parc a été présenté comme un moyen de protéger le fond marin des cayes environnantes. Vous y trouverez des récifs coralliens, des herbiers marins, des rivages rocheux et d'autres habitats précieux.

Consultez le site Web

San Salvador Graham's Harbour Iguana & Seabird National Park

Ce parc se consacre à la protection de plusieurs espèces d'oiseaux de mer et des iguanes rocheux de San Salvador, l'un des lézards les plus rares de la planète. Le parc protège également de vastes herbiers marins et des systèmes de récifs importants pour la pêche.

Consultez le site Web

Histoires d'écotourisme

Parc terrestre et marin d'Exuma

Protégé depuis plus de 60 ans, le parc terrestre et maritime est le véritable joyau des Exumas. Les eaux cristallines, les plages immaculées et les mangroves florissantes restent intactes, tout comme la nature l'avait prévu.

Voir l'histoire

Découvrez votre prochaine aventure

Tout
Tout AndrosEleuthera et Harbour IslandNassau et Paradise Island
bmot stories square learn to dive 5fb5a65cf37d9
Andros

Apprenez à plonger

Allons-y
eleuthera islandhopping
Eleuthera et Harbour Island

Guide d'île en île

Allons-y
andros holes
Andros

Une journée chez Captain Bill

Allons-y
bmot culture fishfry
Nassau et Paradise Island

Poisson frit

Allons-y
Conditions de voyage
En savoir plus>

Home / Plan Your Trip / Ecotourism

Ecotourismin The Bahamas

The Bahamas has long been one of the most eco-friendly destinations in the world—a protector of both the archipelago’s pristine beauty and its endangered species, including the Bahamian Rock Iguana and the West Indian flamingo, the national bird. The critically important work of preserving these natural environments is done by The Bahamas National Trust, an organisation noted for its vast wetland conservation efforts on Andros, New Providence, Exuma, Freeport, and Inagua, home to the largest remaining breeding colony of West Indian flamingos.

windsong desktop ecotourism photo intro

Ecotourism Highlights

bmot ecotourism blue hole

Blue Holes

The Bahamas is blessed with a record number of blue holes, both inland and ocean blue holes. Jump in, swim around or dive into these geological wonders for an out-of-this-world experience.

Cave

Caves

Intricate cave systems have developed in The Bahamas for centuries, a product of the country's limestone foundation and the elements that have shaped it. On land, discover ancient petroglyphs from the Lucayan-Arawak people. Underwater, advanced divers explore winding cave systems. 

bmot ecotourism nature walks

Nature Walks

The Bahamas’ vast open spaces beckon nature lovers in search of solitude and stunning sights. Highlights include the five-mile Heritage Trail in Freeport and the hiking trails in Andros’ Blue Holes National Park.

Birdwatching

Andros and Inagua are must-visits for avid bird watchers. Expert guides with decades of experience take you to the best birdwatching areas on half and full-day tours.

Learn More
bmot ecotourism kayaking

Kayaking

Kayaking is one of the best ways to explore The Bahamas’ hidden coves, colourful coral reefs, and peaceful mangrove creeks. Go solo or take a guided tour lasting a few hours or several days.

bmot ecotourism geotourism

Out Islands Geotourism

Discover the natural wonders of the Out Islands, the lesser populated islands of The Bahamas. Explore our interactive Geotourism site, created in collaboration with National Geographic.

Learn More

Our National Parks

A treasure trove of biodiversity, the Bahamas National Trust Parks are areas of pure aesthetic beauty and play a crucial part in the conservation of The Bahamas’ natural ecosystems.

Reset search filters

The Abacos Abaco National Park

Spanning 20,500 acres in South Abaco, the Abaco National Park was created to protect the Bahama Parrot and its breeding grounds. Today, with the help of the Bahamas National Trust and conservationists, the park welcomes thousands of Bahamas parrots every spring for the breeding season.

Visit Website

Andros Andros North & South Marine Parks

Andros is home to the third-largest barrier reef in the world, the Andros Barrier Reef, measuring over 124 miles long. In an effort to conserve the 8,500 acres of healthiest parts of the reef, these two national parks were created. In turn, a variety of marine life species are protected as well, and there are dive and snorkel spots throughout the parks for people who wish to get a closer look at these flourishing underwater environments.

Visit Website

The Abacos Black Sound Cay National Park

Located near Green Turtle Cay, this park is an important habitat for many migratory birds, including Painted buntings, Indigo buntings, American redstarts, and others. Mangrove Wetlands, which are important land builders and nursery grounds for many fish, are protected in this area.

Visit Website

Andros Blue Holes National Park

Andros, the largest of the Bahamian islands, is home to the highest concentration of blue holes in the world. In an effort to protect these natural wonders, this 40,000 acre national park was formed, creating a safe haven for 22 blue holes and the surrounding pine forests. The park includes nature trails, a gazebo for relaxing, and the famous Captain Bill’s Blue Hole, a popular blue hole to dive into for those feeling adventurous enough.

Visit Website

Nassau Bonefish Pond National Park

Bonefish pond, which protects over 1,200 acres of important coastal wetlands, serves as the last remaining tidal mangrove ecosystem on the shores of Southern New Providence. Referred to as an “outdoor classroom” this park is ideal for educational ventures.

Visit Website

Rum Cay Conception Island National Park

Conception Island, revered as one of the most beautiful Bahamian islands, has been uninhabited by humans for over 100 years. This park is a protected area, home to pink sand beaches, sandstone cliffs, mangroves and an abundance of marine and land wildlife.

Visit Website

Andros Crab Replenishment Reserve

In order to meet the demands of heavy harvesting by Bahamians, the Crab Replenishment Reserve was created. This 4,000 acre reserve is home to both inland and coastal crabs, and crabs like the White and Black Land Crab, which have been a food staple for Bahamians for decades.

Visit Website

The Exumas Exuma Cays Land & Sea Park

The Exuma Cays Land & Sea Park is The Bahamas and the wider Caribbean’s first marine reserve. This stretch of over 112,000 acres protects magnificence of coral reefs, mangroves, seagrasses, and tons of wildlife including birds, fish, turtles and iguanas. While you’re here, stroll along pristine beaches, traverse several hiking trails, and observe one of the world’s most stunning ecosystems.

Visit Website

The Abacos Fowl Cays National Park

Fowl Cays National Park is smaller in size, but still full of life. The park was introduced as a way to protect the seabed of the surrounding cays. Here you’ll find coral reef, seagrass beds, rocky shore and other valuable habitats.

Visit Website

San Salvador Graham's Harbour Iguana & Seabird National Park

This park devotes itself to protecting several species of seabirds and San Salvador’s rock iguanas, one of the rarest lizards on Earth. The park also protects extensive seagrass beds and reef systems that are important for fisheries.

Visit Website

Ecotourism Stories

Exuma Land And Sea Park

Protected for more than 60 years, the Land & Sea Park is the true jewel of The Exumas. Crystal clear waters, pristine beaches, and thriving mangroves remain unspoiled, just as nature intended.

View Story

Discover Your Next Adventure

All
All AndrosEleuthera & Harbour IslandNassau & Paradise Island
bmot stories square learn to dive 5fb5a65cf37d9
Andros

Exploring a Deep-Sea Frontier

Let's Go
eleuthera islandhopping
Eleuthera & Harbour Island

An Island Hopping Story

Let's Go
andros holes
Andros

An Island Full of Holes

Let's Go
bmot culture fishfry
Nassau & Paradise Island

All Day Fish Fry

Let's Go
Travel Requirements
Learn More >